Des processus réinventés requièrent une nouvelle approche

Unibuss utilise HASTUS depuis 1989. Lors de l’addition des modules d’opérations journalières DailyCrew, SelfService et DailyVehicle à son installation HASTUS dans le cadre de sa mise à niveau 2017, la société de transport a décidé de remanier ses processus liés à la gestion et à la répartition du personnel.

Cette décision a apporté un nouveau degré de complexité pour le déploiement des modules d’opérations journalières HASTUS.

Unibuss a accepté la proposition de GIRO : adopter l’approche de projet itératif, qui gère les risques et les imprévus des installations logicielles complexes, comme manière la plus efficace de mettre en œuvre des modules supplémentaires.

 

Une approche itérative pour une livraison plus rapide de la solution

Unibuss et GIRO ont défini les itérations du projet ainsi que leur contenu respectif en fonction de la date limite fixée par Unibuss.

Chaque itération comportait toutes les étapes du cycle de développement logiciel, en plus de livrer un ensemble de fonctionnalités entièrement éprouvées et prêtes à être déployées en production.

Grâce à l’approche itérative, le projet s’est terminé plus rapidement avec une mise en production moins encombrée et une période de stabilisation plus courte que celle d'une approche conventionnelle.

La qualité globale des livraisons était supérieure à celle d’un projet standard où toutes les fonctionnalités sont livrées à la fin. Les plans budgétaires définis au début de chaque itération ont tous été respectés.


À propos de Unibuss

  • Prestataire de premier plan de services d’autobus pour la grande région d’Oslo

  • Plus de 1 800 employés

  • Transporte plus de 98 millions de passagers par année sur 204 lignes

Quelques chiffres

4

Itérations de projets

150

Répartiteurs et autres employés utilisant DailyCrew

1750

Agents tirant parti de SelfService

Faits saillants

La revue des processus d'affaires qui pave la route

Unibuss et GIRO ont procédé à une revue approfondie des processus d'affaires afin de dresser l’état actuel et futur de l’utilisation des modules HASTUS DailyCrew, SelfService et DailyVehicle.

Ils ont clairement décrit et repensé les opérations clés, les parties prenantes, les interfaces et les interactions.

Les processus entièrement définis et documentés leur ont permis d’appliquer la philosophie agile, non seulement aux spécifications logicielles, aux développements et aux livraisons, mais aussi à l’échéancier et au budget.

Les itérations pour des fonctionnalités éprouvées

L'implantation des modules DailyCrew et SelfService a été divisée en trois itérations.

Une quatrième itération est venue compléter le projet avec la mise en oeuvre de DailyVehicle.

Chaque itération comprenait toutes les étapes du cycle de développement de logiciels : les spécifications, l’analyse, le développement, les tests d’intégration, la livraison et les tests en parallèle.

Chaque itération a donné lieu à un ensemble de fonctionnalités logicielles entièrement éprouvées et prêtes au déploiement, ce qui a permis à 150 répartiteurs et autres employés d’utiliser DailyCrew pour gérer les opérations journalières et à 1 750 agents d’accéder à leurs affectations via SelfService.

Les facteurs de réussite

Les appels fréquents, les rencontres sur site et les démonstrations ont sollicité la participation des experts métier de GIRO et d'Unibuss. Leur disponibilité et leur implication au cours de certaines phases du projet ont constitué d’importants facteurs de réussite.

Unibuss a consacré les ressources appropriées au projet, en plus de faire preuve de disponibilité pour répondre aux questions, fournir une rétroaction, participer aux démonstrations et bien plus.

Cette collaboration a permis aux parties prenantes d’obtenir rapidement des commentaires, d’éviter les malentendus et de s’assurer que le fonctionnement attendu du logiciel soit documenté et mis en œuvre après chaque itération.

 

La qualité des résultats

Les résultats visés ont été obtenus de manière rapide et progressive, puisque chaque itération incluait les spécifications, les développements, les tests, les démonstrations, les formations et les autres éléments des différents sous-ensembles de fonctionnalités.

L’approche itérative de GIRO peut aussi bien s’appliquer aux projets de mise en œuvre des modules HASTUS pour les opérations journalières qu’aux projets de plus grande envergure de mise en œuvre des modules HASTUS de graphicage et d'habillage.

Cette approche devrait donc être envisagée pour tout projet complexe, impliquant des imprévus considérables, d’une durée supérieure à douze mois ou nécessitant la participation de l’équipe de développement logiciel de GIRO.

L'approche itérative nous permet de cibler chaque élément et de tester les fonctionnalités tout en procurant, au besoin, une marge d’ajustement durant la prochaine itération. Elle a permis aux membres du projet de disposer de suffisamment de temps pour creuser les détails et affiner leur compréhension du produit terminé. L’approche a aussi permis à GIRO d’apprendre et de comprendre nos processus, une étape cruciale pour mieux nous conseiller sur la solution finale.


Olav Hammersland, responsable de projet,
Unibuss

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