Première restructuration importante du réseau de bus
de Los Angeles en 25 ans

Le réseau de bus, qui transporte plus de 70 % des clients de Metro, n’a pas connu de restructuration importante en 25 ans. Pendant cette période, la population a aussi augmenté de plus d’un million d’habitants, ce qui a transformé les quartiers et les habitudes de déplacement.

Faisant face à ces changements et au déclin de l’achalandage au cours de la dernière décennie, Metro a décidé de restructurer son réseau afin d’améliorer le service aux clients existants et d’en attirer de nouveaux.

 

NetPlan, l’outil rapide et précis de planification de scénarios a facilité l’élaboration du NextGen Bus Plan

À l’aide d'HASTUS-NetPlan, les planificateurs ont rapidement créé différents scénarios, ont évalué précisément les coûts et les répercussions de chacun d’entre eux et les ont communiqués efficacement aux intervenants. Ainsi, Metro a pu développer NextGen Bus Plan, une restructuration du réseau à coûts neutres visant à améliorer le service de la plupart des lignes et à ajouter davantage de bus dans les territoires les plus recherchés.

NetPlan a aidé les planificateurs de Metro à privilégier les scénarios qui permettraient d'atteindre les objectifs de NextGen, comme doubler le nombre de lignes de bus fréquentées ou fournir une fréquence maximale de 10 minutes à 80 % des clients. Un autre but était de multiplier par deux le nombre d’habitants vivant à distance de marche des lignes de bus fréquentées. La phase d’implantation a commencé en décembre 2020.


À propos de Metro

  • Planificateur/coordinateur, concepteur, constructeur et opérateur du transport du comté de Los Angeles, l’un des plus grands et des plus densément peuplés des États-Unis

  • Dessert un territoire de 3 711 km carrés et plus de 9,6 millions d’habitants, soit près du tiers de la population en Californie

Quelques chiffres

2x

plus de lignes de bus fréquentées

83%

des clients attendront leur bus 10 minutes ou moins

2x

plus d’habitants vivant proche des lignes fréquentées

Faits saillants

Évaluation rapide et précise des scénarios et des coûts

Metro a utilisé NetPlan pour générer et évaluer rapidement des scénarios précis. La neutralité des coûts était un facteur important

Aucun besoin de transférer des renseignements entre différents systèmes. Étant intégré dans HASTUS, NetPlan fournit aux planificateurs un accès direct aux données réelles de graphicage et aux évaluations de coûts précises basées sur les outils et les données que les graphiqueurs utilisent

Nouvel outil développé dans NetPlan : le Simulateur d'impact clientèle

Metro avait besoin d’un outil fiable et intégré pour évaluer non seulement le coût mais aussi les répercussions sur les clients des différents scénarios. Metro avait aussi besoin d’un outil permettant de faciliter la communication des propositions de changement de service au public

GIRO a collaboré avec Metro pour développer le Simulateur d’impact clientèle intégré dans NetPlan. Les planificateurs peuvent ainsi utiliser les données d’origine-destination pour comprendre plus précisément les répercussions sur l’expérience de déplacement

Analyse détaillée des répercussions sur les clients

NetPlan a utilisé les horaires détaillés pour représenter l’offre de service et les matrices origine-destination pour représenter la demande

Le Simulateur d’impact clientèle a permis de calculer le meilleur trajet de la paire origine-destination de chaque scénario afin que les planificateurs de Metro puissent comprendre les répercussions sur les correspondances, les temps de parcours, la marche, etc.

Étant donné que l’un des principaux objectifs de NextGen était d’attirer de nouveaux clients, les planificateurs de Metro ont aussi utilisé ces données pour estimer les transferts modaux de chaque scénario

 

Prise en charge des effets sur les clients

Les tableaux de bord intuitifs ont permis de partager rapidement les résultats du Simulateur d’impact clientèle avec les parties prenantes et les décideurs

Les outils de communication, comme les cartes et les outils interactifs, ont facilité la communication bidirectionnelle et permis des échanges enrichissants d’informations et d’idées avec la communauté

Les principaux objectifs de NextGen Bus Plan étaient de rechercher des solutions à coûts neutres et de comprendre les répercussions des changements sur les clients. NetPlan nous a énormément aidés à les atteindre.


D. Nguyen, Directeur exécutif adjoint, Opérations – Graphicage et analyse de la performance
LA Metro

NetPlan a permis à nos planificateurs de créer très efficacement des scénarios précis. Comme les graphiqueurs n’ont pas besoin de s’impliquer dans la création de scénarios, mais de seulement optimiser ceux que les planificateurs ont proposés, nous avons gagné beaucoup de temps.

W. Wassell, Gestionnaire principal de la planification du transport
LA Metro