La pénurie de chauffeurs exerce une pression sur la qualité du service

Metro Transit a dû composer avec d’importantes pénuries de main-d’œuvre pendant la pandémie de COVID-19. Entre mars 2020 et le troisième trimestre de 2021, la société a enregistré une baisse de 16,5 % de son nombre de chauffeurs. Metro Transit souhaitait malgré tout maintenir ses lignes pour permettre aux travailleurs essentiels de continuer de se rendre au travail. La pénurie de chauffeurs a toutefois entraîné des annulations et des délais de service.

 

Les graphiqueurs utilisent MinBus pour faire face aux contraintes de ressources

Le module MinBus d’HASTUS tire parti des plus puissants outils de GIRO pour optimiser le graphicage. Il aide à trouver des solutions de voiturage réduisant le nombre de véhicules et les heures rémunérées, en plus de minimiser la distance parcourue des véhicules, tout en maintenant ou en améliorant la qualité des horaires.

Metro Transit a opté pour la solution MinBus afin de générer des économies et d’accroître la rétention du personnel en améliorant la qualité des journées de travail proposées aux conducteurs. Le but était de réduire l’utilisation des ressources et d’offrir moins de journées brisées, tout en améliorant la distribution des lignes par dépôt.


À propos de Metro Transit

  • Opérateur de transport public pour la région métropolitaine des villes jumelles du Minnesota

  • 36 millions de déplacements répartis sur 125 lignes en 2020

  • 900 bus dans 5 dépôts

  • 90 trains légers dans deux dépôts ferroviaires

Quelques chiffres

11,5

équivalents opérateurs économisés

40%

moins de relèves standards

6%

plus de journées de 8 heures, préférées par les chauffeurs

Faits saillants

Un défi intensifié par la pandémie

À l’échelle de l’industrie, un nombre grandissant d’employés partent à la retraite et il n’y a pas assez de candidats pour combler la demande, et ce, avant même le début de la pandémie de COVID-19.

En contexte de pandémie, le taux d’absentéisme a augmenté considérablement en raison des employés malades ou en quarantaine et plusieurs employés ont démissionné ou pris une retraite anticipée.

Des nouvelles possibilités d’optimisation

L’ajout de MinBus a offert de nouvelles possibilités aux opérateurs de Metro Transit pour minimiser l’incidence du manque de ressources sur la qualité du service et améliorer potentiellement la rétention du personnel.

MinBus est conçu pour aider les graphiqueurs à trouver des solutions de voiturage réduisant le nombre de véhicules et les heures rémunérées, en plus de minimiser la distance parcourue des véhicules, tout en maintenant ou en améliorant la qualité des horaires.

Un test démontrant des économies potentielles

Un essai de modélisation des horaires de semaine a démontré que MinBus pouvait apporter les améliorations suivantes :

  • Réduction du nombre de véhicules nécessaires de 6 bus
  • Réduction de la distance parcourue de 443 km au volant
  • Économies de 12,5 équivalents temps plein
  • Économies de 40 heures rémunérées
  • Augmentation de 14 % du pourcentage de journées continues
  • Réduction de plus de 50 % des relèves standards
  • Économies de plus de 800 000 $ en coûts d’exploitation par année et en réduction du capital

Des améliorations concrètes confirmées avec les calendriers de production

Metro Transit a fait appel à MinBus pour générer les calendriers de production pour plus de 500 autobus répartis dans 5 dépôts, produisant ainsi les améliorations suivantes :

  • Nombre de véhicules nécessaires réduit de 5 bus les jours de semaine, même en offrant un service accru de 90 heures au volant et de 128 voyages en service
  • Réduction du déficit de battement de 1 h 20 chaque jour de semaine à l’échelle du réseau
  • Réduction des effectifs nécessaires de 11,5 équivalents temps plein
  • Réduction de 40 % des relèves standards
  • Augmentation de 9 % du pourcentage de journées continues sur une base hebdomadaire
  • Augmentation de 6 % du pourcentage de journées de 8 heures et réduction équivalente du pourcentage de journées de 9 heures, favorisant ainsi un type de journée préconisée par les chauffeurs
MinBus et CrewOpt nous ont permis de réaliser des économies considérables en véhicules, en personnel et en coûts opérationnels. Nous avons également amélioré la qualité des journées de travail en réduisant le nombre de journées brisées, en augmentant les journées de huit heures et en réduisant la fréquence des relèves standards. MinBus et CrewOpt nous permettent de nous adapter rapidement et efficacement à l’environnement opérationnel changeant.


Shaun Morrell, Directeur, Graphicage et Systèmes de soutien,
Metro Transit

VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LE MODULE HASTUS-MINBUS ET DÉCOUVRIR COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER À AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SERVICE TOUT EN ÉCONOMISANT DES RESSOURCES?