Promouvoir l'inclusion sociale des montréalais avec des limitations fonctionnelles

Le service de transport adapté de la STM contribue à l’inclusion sociale, professionnelle et économique de ses quelque 30 000 usagers inscrits et pour qui les limites fonctionnelles ont une influence importante et persistante sur leur mobilité.

 

Comment HASTUS les a-t-il aidés?

La STM a fait appel aux outils HASTUS-OnDemand pour optimiser le service offert par 275 taxis accessibles et 1 000 taxis réguliers exploités par 13 fournisseurs, en plus de celui offert par sa propre flotte de 86 minibus. La ressource la plus rentable peut être sélectionnée automatiquement pour chaque déplacement selon les capacités fonctionnelles du client. 


À propos de la STM

  • Plus de 10 000 déplacements en transport adapté au cours d'une journée typique à Montréal

  • 88 % des déplacements en transport adapté exploités par 13 fournisseurs de service

Quelques chiffres

20 %

Réduction des coûts par déplacement

50 %

Coûts moins élevés que la moyenne nord-américaine

93 %

Taux de satisfaction des clients du transport adapté

Faits saillants

Confiance renouvelée

Le logiciel de GIRO optimise les services de transport adapté de la STM depuis 1983

De nouvelles versions et fonctionnalités sont ajoutées régulièrement afin de continuer à maintenir un transport adapté à faible coût

Intégration efficace des services de taxis

Réduit le coût des opérations

Contrôle la qualité du service

Offre une seule interface de réservation pour les clients

Planification centralisée

Fonctions de planification et d’optimisation en interne

Optimisation de l'utilisation de la flotte de minibus et des taxis

Un service de qualité

Vue globale de l'offre et de la demande

Capacités fonctionnelles des clients associées à un type de véhicule

Regroupement des clients dont les itinéraires sont compatibles dans un même véhicule

Réduction du coût moyen d'un déplacement

Baisse de 20 % en dollars indexés de 2003 à 2013

Près de 50 % moins coûteux que la moyenne nord-américaine

En utilisant le logiciel de GIRO pour mieux ajuster les ressources à la demande ainsi que pour améliorer la performance et l’efficacité, la STM a réduit le coût moyen par déplacement tout en maintenant 93 % de la satisfaction de la clientèle.


Alain Rochon, Chef de division planification, projet et stratégies
Transport Adapté, STM