La Société de transport de Laval (STL) renouvelle sa confiance envers les solutions logicielles de GIRO en choisissant la suite intégrée d'HASTUS. La STL a décidé de mettre à niveau les modules pour la création de ses horaires et la gestion de ses opérations, ainsi que d'intégrer de nouvelles fonctionnalités soutenant son objectif ambitieux visant 100 % de bus électriques d'ici 2040. Cet important plan d'électrification s'inscrit dans une volonté de la STL et du gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre.  

« Cette mise à jour s’inscrit dans un vaste programme de modernisation technologique visant à appuyer l’électrification de la STL. Pour soutenir cette transformation historique, la STL compte rehausser et implanter plusieurs systèmes critiques, dont HASTUS fait partie », a déclaré Alexandre Savard, Directeur de Programme - Modernisation des systèmes en soutien à l’électrification, STL. Christine Gauvreau, Directrice exécutive, Expérience client, STL, ajoute : « Le logiciel HASTUS est au cœur des pratiques opérationnelles de la STL. Sa mise à niveau permettra d’améliorer et de rendre plus performantes nos activités de planification et de livraison du service ».  

Desservant la 3e ville en importance au Québec, la STL s’inscrit dans une dynamique de transport intégré et dessert une population croissante et diversifiée, nécessitant une planification minutieuse et une gestion efficace de ses opérations de transport en commun. GIRO, une entreprise montréalaise reconnue pour son leadership mondial et comptant plus de 600 employés, apporte son expertise de pointe pour contribuer à l’innovation et l'amélioration de la mobilité de cette communauté dynamique.  

Engagées en faveur de la qualité du service et de la durabilité, la STL et GIRO collaborent depuis plus de 30 ans pour assurer la planification, la création d'horaires et la gestion du réseau de bus de Laval. Toujours à l'avant-garde de l'adoption de technologies novatrices pour améliorer l'expérience des passagers et diminuer son impact environnemental, la STL continue ses efforts vers un système de transport alimenté par l’électricité.  

La nouvelle version d’HASTUS offre un ensemble de fonctionnalités complet et éprouvé pour la planification ainsi que les opérations d’autobus électriques. Notamment, le module NetPlan permettra à la STL de mieux planifier son réseau en améliorant entre autres les correspondances et le cadencement des lignes, offrant ainsi une meilleure expérience aux utilisateurs du transport en commun.   

« Nous sommes fiers de contribuer au progrès continu de l’offre de transport innovante de la STL, et de faire un pas en avant dans la transition vers une mobilité durable », affirme Robert Victor, vice-président HASTUS Amérique du Nord, Asie-Australie, Formation et Doc. « Avec la mise à niveau d’HASTUS, nous serons en mesure d’accompagner la STL dans son élan d’amélioration continue de la fiabilité et de la sécurité, ainsi que l’augmentation de l’efficience en termes de ressources ».    

 

À propos de la Société de transport de Laval 

La Société de transport de Laval (STL) développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de lignes de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent, dans l’ensemble, près de 14 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d’autobus de la STL compte 46 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 500 kilomètres sur le territoire de Laval. Engagée à faire avancer la communauté lavalloise, la STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord, grâce à des projets comme son programme Engagement qualité STL, une garantie de service unique au Canada. Elle a également été la première société de transport au Canada à accepter le paiement par carte de crédit à bord de ses autobus. Comptant sur l’expertise de ses quelque 1 100 employé.es, la STL mène actuellement le plus grand projet de son histoire en préparant sa transformation vers un parc d’autobus 100 % électrique.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER :