GIRO a remporté le prix METRO Innovative Solutions pour son Simulateur d’impact clientèle (SIC), un outil d’aide à la planification développé en tandem avec LA Metro. Décerné chaque année par Bobit Business Media dans son magazine METRO, le prix souligne d’importantes innovations découlant d’une collaboration entre des fournisseurs de solutions et des sociétés de transport prestataires de services d’autobus.

Le SIC a été conçu pour répondre aux besoins des planificateurs de LA Metro durant la préparation de NextGen, un projet ayant réinventé et amélioré le réseau d’autobus du comté de Los Angeles. Il contribue ainsi à le rendre plus actuel et attrayant aux yeux des nouveaux clients comme des anciens, et ce, sans en augmenter les coûts d’exploitation.

Intégré au module NetPlan d’HASTUS, un logiciel d’optimisation pour transport public développé par GIRO, le SIC permet aux planificateurs de tenir compte de la qualité des déplacements ainsi que de la perspective du client lors de l’évaluation de divers scénarios générés à l’aide de NetPlan. Le SIC a servi à chaque étape de la restructuration du réseau LA Metro, soit l’analyse de l’achalandage du réseau actuel, l’évaluation de nouveaux scénarios par rapport aux ressources à disposition et leurs répercussions sur les passagers, le développement d’horaires-maîtres optimisés ainsi que les activités de consultation publique. LA Metro a débuté la mise en œuvre du NextGen Bus Plan sur son réseau d’autobus en décembre 2020.

« Nous remercions le jury d’avoir reconnu le SIC comme une innovation opportune permettant aux opérateurs d’autobus de tenir compte des perspectives des clients pour s’adapter plus facilement aux changements », dit David Fabi, vice-président chez GIRO, secteur développement et technologies. « Le rééquilibrage récurrent des réseaux pourrait s’avérer nécessaire durant la relance suivant la COVID-19. Le SIC aide les sociétés de transport public à prendre des décisions stratégiques et à employer des scénarios fiables et axés sur des données afin d’optimiser leurs réseaux d’autobus. »

Le prix Innovative Solutions du magazine METRO récompense les innovations créées en partenariat entre fournisseurs de solutions et opérateurs d’autobus au cours de l’année précédente. Les innovations primées en 2021 ont aidé les opérateurs d’autobus à économiser, à gagner en efficacité, à bonifier la sécurité du réseau avant ou pendant la pandémie de COVID-19, à rationaliser leurs opérations, à améliorer la satisfaction de leur clientèle ou à accroître l’achalandage.

Comment LA Metro a repensé le réseau de bus de Los Angeles à l’aide de NetPlan