Lors de la Bus and Paratransit Conference de l’American Public Transportation Association (APTA) en 2017, il a été question de l’avenir de l’industrie du transport en raison du conavettage et de ce que l’on appelle en anglais les transportation network companies (TNC), que l’on pourrait traduire par « entreprises de transport en réseaux ». Tandis que des échanges ont porté sur les possibilités de partenariat entre les secteurs du transport public et privé, un plus grand nombre de discussions ont abordé les façons pour les agences de transport public de s’aligner sur le service offert par les TNC.

Arjan van Andel, directeur du développement des affaires chez GIRO, a présenté des parallèles entre le transport adapté et le service offert par les TNC.

Il a amorcé la séance par une série de questions : Qui connaît le nombre de clients qui utilisent leur service de transport adapté? Qui fournit un service de porte à porte? Qui connaît les durées de ces déplacements? Qui connaît le coût par passager de ces déplacements? Bien que la majorité de l’auditoire ait levé sa main après chaque question, Arjan van Andel souligne que ces données sont utilisées par les TNC pour leur prestation de service.

« Le monde du transport adapté a déjà surmonté les défis rencontrés par l’industrie en ce qui concerne les itinéraires fixes. Comment pouvons-nous rendre le service à itinéraire fixe plus invitant et concurrentiel? »

« Les gens du transport adapté connaissent très bien leurs clients et leurs particularités », poursuit-il. « Ils sont familiers avec leurs clients et savent leurs destinations favorites ainsi que la fréquence habituelle de leurs déplacements. C’est un service personnalisé. »

Comment pouvons-nous tirer parti des technologies pour rehausser l’expérience client et créer un service plus personnalisé? Il a mis de l’avant quatre éléments à retenir :

Système de réservation centralisé

La réservation a souvent des effets sur la tarification, que ce soit par des incitatifs de réserver au moyen d’une application ou par des pénalités pour des changements de dernière minute. Comparons cela à l’achat de billets d’avion : les clients disposent de plusieurs options et peuvent même faire une réservation à la dernière minute, mais au prix fort.

Architecture ouverte

Une architecture ouverte facilite la collaboration avec plusieurs sociétés et parcs de véhicules. Avoir des interfaces ouvertes, et donc ne pas dépendre d’un matériel, permet de garder le contrôle.

Information coordonnée

Sans égard au service utilisé par le client, il est important que celui-ci puisse y accéder par le biais d’un guichet unique. « L’interface que les clients utilisent n’est pas importante. Ils n’ont pas à se préoccuper de son fonctionnement en arrière-plan », explique Arjan van Andel.

Confection d’horaires en temps réel

Il y a toujours des imprévus : quelqu’un peut être en retard ou vouloir ajouter un arrêt, par exemple. Il faut être en mesure de gérer des changements de dernière minute.

GIRO offre, entre autres, HASTUS-OnDemand, une solution flexible visant les services de transport adapté et à la demande. Fort de son expérience en gestion et en optimisation de l’inscription des clients, du processus d’admissibilité, de la réservation de déplacements, de la confection d’horaires, de la prestation de services, de l’information aux clients, de la facturation et de la production d’éditions, Arjan van Andel affirme : « Nous croyons que le service à itinéraire fixe et le service à la demande s’uniront dans le futur ».

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Source: Mass Transit (www.masstransitmag.com)

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