La crise de la COVID-19 a imposé de nouveaux défis pour le transport collectif. Que nous réservent le processus de déconfinement et l’ère postCOVID?


Dans un récent webinaire, nous avons discuté des façons de planifier les différents scénarios d'achalandage, de contrer l’incertitude par des horaires flexibles, mais solides, et de gérer le manque possible de ressources. Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les solutions clés :

À quoi ressemblera la nouvelle normalité?


Alors que plusieurs villes ont commencé graduellement à se déconfiner, plusieurs incertitudes subsistent. Toutefois, on peut prédire quelques tendances clés. L’une d’elles est le fait que de plus en plus des personnes vont continuer à faire du télétravail. Nous pourrions nous attendre à que ce moins de personnes prennent le transport collectif, donc qu'il y ait moins de circulation, d’achalandage et des temps de parcours réduits. Ultimement, cela limitera les niveaux de service et la taille du parc nécessaires.

Même si moins d’usagers prennent le transport collectif, les normes de distanciation sociale réduisent les charges de passagers, ce qui augmente les niveaux de service et la taille du parc nécessaires. Ce problème pourrait être réglé si les passagers choisissaient d’éviter les heures de pointe. La peur des foules pourrait aussi amener les passagers à préférer leur propre véhicule, ce qui réduirait la demande de service, mais augmenterait les temps de parcours. Ces répercussions contradictoires rendent encore plus difficile la planification du nombre de bus nécessaires pour couvrir le service.

Relever les nouveaux défis de la confection d'horaires


Le processus de déconfinement variera alors que les autorités gouvernementales surveillent et réévaluent la situation constamment. Avec peu ou pas de préavis, différentes phases seront implantées. Pour arriver à les gérer, les horaires du transport collectif devront être flexibles et solides :


Flexible
signifie être en mesure de moduler les niveaux de service rapidement afin de déplacer certaines ressources en cas de problème et d’évaluer régulièrement la demande pour chaque partie du réseau. 

  • Pour équilibrer l’offre et la demande de service, il faudra préparer plusieurs scénarios et être capable de passer d’un scénario à un autre rapidement.


Solide
signifie être en mesure de maintenir un service de base pour répondre aux incertitudes engendrées chaque journée, comme les temps de parcours, l'achalandage ainsi que la disponibilité des véhicules et des agents.

  • Limiter l’interligne ou le panachage évitera de propager les problèmes à différents secteurs du réseau et facilitera les ajustements des niveaux de service et des ressources entre les lignes. Tout ceci peut sembler paradoxal. Nous recommandons habituellement l’interligne ou le panachage pour optimiser l’utilisation des ressources, mais les situations exceptionnelles demandent des mesures exceptionnelles.
  • L’approche « un agent, un autobus » simplifie le tout. Lorsque ce n'est pas possible, l’utilisation d'un grand nombre de battements stabilisera les horaires-maîtres et laissera assez de temps pour effectuer des relèves.


Une approche possible pour obtenir des horaires flexibles et solides est de déterminer les niveaux de service de base à maintenir. Pour ce faire, il faudrait établir différents scénarios de rechange pour couvrir la période de déconfinement. Ces scénarios devraient être facilement modifiables en fonction des projections d’achalandage, des temps de parcours et des ressources nécessaires. L’objectif est de fournir une base stable pour que les employés réguliers puissent choisir leur travail.

Une façon de déterminer ces niveaux de base est de regarder l’historique de l'achalandage de chaque ligne et direction afin de définir les capacités de sièges des autobus. Ainsi, vous aurez une idée des voyages où il pourrait y avoir une « surcharge » en raison des normes de distanciation physique. Il suffirait de couvrir à la dernière minute les variations de voyages, de véhicules ou d’agents qui excèdent les niveaux de service de base, en faisant appel à des ressources supplémentaires, comme des employés de réserve. L’utilisation des bons outils est essentielle pour tenir compte de toutes ces variables et pour créer des horaires réalistes qui sont à la fois flexibles et solides..

Défis pour les opérations journalières


Voici quelques-uns des nouveaux défis des opérations journalières ainsi que les répercussions :

  • Donner la priorité de certaines lignes pour assurer le maintien des services essentiels.
  • Établir plusieurs scénarios pour gérer tout changement des niveaux de service de base décrits ci-dessus.
  • Répartir le travail auprès d'un plus grand nombre d’employés de réserve pour répondre aux variations de la demande de service qui excèdent les niveaux de base.
  • Implanter des normes de distanciation physique entre les employés.
  • Répondre aux compressions de budget et aux manques de personnel.


L’équipe de GIRO peut conseiller ses clients pour optimiser l’utilisation des outils d'HASTUS afin de relever les défis auxquels ils font face dans l’ère postCOVID-19.

Vous pouvez visionner notre webinaire Planifiez votre trajet vers la nouvelle normalité à partir de la section client de notre site Web.