La transition vers les autobus électriques à batterie (BEB) est une étape transformatrice vers un transport public durable. Pourtant, à mesure que les flottes de BEB se développent, les sociétés de transport collectif sont confrontées à d’importants défis opérationnels — de la disponibilité et de la capacité de l’infrastructure de recharge à l’emplacement des chargeurs et à l’affectation des véhicules. L’infrastructure n’est toutefois qu’une partie de l’équation. Afin de relever les défis opérationnels et maîtriser les coûts, vous devez intégrer la création d’horaires dans votre plan dès le premier jour.

Créez vos premiers scénarios opérationnels

L’électrification de votre flotte commence par l’élaboration d’horaires, qui reflètent les réalités des BEB — leurs caractéristiques, leurs contraintes et l’infrastructure de recharge que vous avez mise en place. Cela signifie qu’il faut optimiser la charge pendant la nuit et les heures creuses, et améliorer les calculs d’autonomie en se basant sur les données réelles de performance des batteries.

Je recommande de tester une variété de scénarios dans différentes conditions : taux de décharge moyens et extrêmes, dégradation de la batterie et différentes courbes de service. Vous obtiendrez une image claire de la manière dont l’électrification affecte vos opérations aujourd’hui — et les défis qui pourraient émerger demain.

L’équipe d’experts-conseils de GIRO accompagne régulièrement des sociétés de transport collectif en Amérique du Nord et en Europe pour concevoir des solutions tout au long des étapes de l’électrification de leur flotte de véhicules.

Un exemple nous vient de BC Transit, qui voulait savoir combien de BEB il lui faudrait pour maintenir les niveaux de service actuels sans ajouter la recharge en route. En utilisant les données de simulation des fabricants de BEB, nous avons testé des scénarios avec différents taux de décharge et prévu la dégradation des batteries sur cinq ans. Nos résultats ont montré qu’il était possible d’atteindre un ratio de remplacement de un pour un, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des véhicules ou des chargeurs en route. Ce projet a prouvé qu’il était possible de passer aux BEB sans augmenter la flotte ni compromettre la qualité du service — et sans investissements initiaux importants.

« Lors de notre étude de faisabilité avec GIRO, HASTUS nous a permis d’électrifier complètement le service de notre garage principal sans ajouter de véhicules supplémentaires. Ce résultat a largement dépassé nos attentes. »- Brian Harvey, gestionnaire de la Création d’horaires, BC Transit.

Approfondissez votre analyse avec l’optimisation des horaires

Une fois que vous avez développé des horaires et des scénarios opérables, vous pouvez extraire une valeur supplémentaire en optimisant les horaires. Cela permet de maximiser l’utilisation des BEB et de minimiser les coûts énergétiques.

De nombreuses sociétés avec lesquelles j’ai travaillé ne prêtent pas attention à l’optimisation des voiturages. Elles adaptent souvent les « voitures candidates » — conçues pour les flottes diesel — en raccourcissant les voyages ou en ajoutant la recharge en cours de route. Mais cela se traduit généralement par des ratios de remplacement élevés et des inefficacités.

Au lieu de cela, je recommande de construire des voiturages spécifiquement pour les BEB. Des algorithmes avancés peuvent relier intelligemment les voyages et insérer des activités de recharge, minimisant ainsi la taille de la flotte et les coûts énergétiques.

Chez GIRO, notre équipe de R&D a développé un calculateur d’autonomie avancé pour des calculs de décharge précis, ainsi qu’un algorithme de voiturage qui tient compte des contraintes du monde réel. Sur la base de notre expérience, nous conseillons vivement d’optimiser les voitures BEB et d’incorporer des activités de recharge pendant le découpage des parcours — une étape critique souvent manquée.

Il faut parfois changer d’état d’esprit pour comprendre que l’introduction de certaines « inefficacités » opérationnelles peut, en fait, créer de meilleures opportunités de recharge. Il est utile de disposer d’un outil de création d’horaires capable d’identifier les heures de recharge optimales et de les insérer automatiquement, tout en équilibrant les contraintes telles que les limites de capacité électrique et les pics de demande. C’est encore mieux si cet outil vous permet d’analyser les données de consommation réelles de la batterie, de visualiser les taux de décharge et de comparer vos hypothèses avec les performances réelles.

Poussez plus loin l’optimisation avec une gestion efficace du dépôt

Des opérations de dépôt efficaces sont une autre clé pour une transition réussie. Vous devrez tenir compte de l’état de charge (SOC), de la disponibilité des véhicules et de la capacité à répondre à des événements imprévus dans votre affectation quotidienne de véhicules.

Au dépôt, de nouvelles considérations apparaissent : gestion des configurations de stationnement, coordination de la maintenance, horaires de recharge et suivi de l’état de charge pour éviter les perturbations.

Un système de gestion des dépôts (DMS) robuste peut vous aider à gérer ces tâches grâce à des outils flexibles permettant de :

  • Configurer les plans et les ordres de stationnement
  • Automatiser les affectations de stationnement et de recharge
  • Contrôler et ajuster les activités de chargement
  • Planifier la maintenance préventive pour que les véhicules soient toujours prêts

En s’intégrant à vos systèmes de gestion de la charge, de maintenance et de flotte, un DMS peut aider à automatiser la planification des activités de maintenance de courte durée et à garantir que vos véhicules soient prêts pour le service du lendemain.

Maîtriser l’électrification de la flotte nécessite une planification et les bons outils d’optimisation. Avec ces derniers en place, vous serez en mesure d’offrir un service durable et efficace à vos usagers pour les années à venir.

More to interest you: