Plus que centenaire, le transport public contribue à structurer l’urbanisation et à favoriser les déplacements des citoyens. Au cours de son existence, il a dû constamment évoluer pour s’adapter au contexte changeant des villes. Aujourd’hui, le transport public est à la croisée des chemins. Dans plusieurs régions du monde, dont la région métropolitaine de Montréal, la part modale du transport public est décroissante ou stable.

1. Et si elle croît, ce n’est souvent pas à un rythme suffisant pour soutenir l’urbanisation ou freiner la motorisation.

2. De plus, l’image du transport public est trop souvent affaiblie par des considérations politiques, de financement, de fiabilité ou de manque d’innovation.

Cette perception est amplifiée par une société plongée dans un univers d’instantanéité, de modernité et d’hyperconnectivité. Le monde entre dans la 4e révolution industrielle, celle de l’automatisation, des données massives et de l’intelligence artificielle. Toutes les sphères de notre société seront touchées, incluant les transports.

Titre du document PDF : Pour un transport public de nouvelle génération : plus efficace,  mieux adapté et plus intégré
Aperçu de l'opinion d'expert

Aperçu de l'opinion d'expert

Ceci pourrait vous intéresser :