Pour bâtir un avenir plus durable, l’industrie du transport public traverse actuellement de nombreux changements. 

Nous avançons vers l'électrification, les carburants sans émissions et les infrastructures renouvelables. Nous repensons nos réseaux pour les rendre plus flexibles et centrés sur les besoins des usagers, en intégrant des technologies modernes pour la billetterie et l’accessibilité. 

Ces efforts doivent porter leurs fruits, car un transport public efficace est essentiel à la qualité de vie de nos communautés. Et tout commence par une bonne planification. 

QU'EN EST-IL DE LA PLANIFICATION DU RÉSEAU ? 

Maintenant que la pandémie de la COVID-19 est derrière nous, nous nous efforçons de ramener les usagers vers le transport public et d'en attirer de nouveaux. Pour y parvenir, l'offre de services doit être fiable, efficace et pertinente. Or, comme bien d'autres secteurs, le transport public peine à recruter et à retenir du personnel qualifié. 

Dans ce contexte, les planificateurs jouent un rôle essentiel. Leur mission : concevoir des réseaux et des services qui répondent aux attentes de toutes les parties prenantes, y compris les employés et les usagers. Ce n'est qu'à cette condition que le transport public pourra pleinement servir nos communautés en reliant les gens aux emplois, à l’éducation, aux soins de santé et aux loisirs. 

QUELS SONT LES DÉFIS AUXQUELS LES PLANIFICATEURS SONT CONFRONTÉS ? 

L'un des plus grands défis est la difficulté croissante de planifier efficacement les réseaux. Les planificateurs doivent comprendre la demande de transport du territoire desservi. Ils doivent connaître qui se déplace, pourquoi, quand, à quelle fréquence, ainsi qu’où commencent et se terminent les trajets. Les planificateurs ont besoin de ces informations jusqu’au niveau des correspondances. Ce défi s'est intensifié avec la pandémie, qui a rendu les schémas de déplacement plus variables et moins prévisibles, et cette situation perdure. 

En plus, les planificateurs doivent créer des scénarios, les analyser et communiquer leurs conclusions à plusieurs parties prenantes. Or, avec des outils multiples, non intégrés et qui ne sont pas toujours exacts, cette tâche devient longue et fastidieuse. Elle peut même conduire à ce que les résultats produits par l'application de création d'horaires, une fois les itinéraires planifiés et approuvés, se révèlent très différents de ceux qui avaient été planifiés. Les planificateurs doivent, en plus, s'adapter à des modèles de demande en constante évolution. 

C’est pourquoi planifier de nouveaux réseaux peut parfois prendre des mois, et les ajustements de services et les mises à jour de fréquence, des semaines.

Améliorer le service grâce à des outils de planification intégrés 

Les outils intégrés permettent aux planificateurs d'accéder à de meilleures données, directement liées aux services actuels et futurs. Ils peuvent ainsi produire des plans plus précis, plus fréquemment et tester davantage de scénarios pour évaluer l'impact des différentes conceptions et approches du réseau. 

Dans leur propre environnement, les planificateurs peuvent travailler avec des données d'exploitation réelles : temps de parcours, comptages de passagers, modèles de déplacement, coûts des véhicules, temps de haut-le-pied (HLP), temps d’attente, etc. Ils peuvent ainsi créer des scénarios réalistes que les équipes chargées de la création d'horaires et de l'exploitation peuvent directement mettre en pratique. 

Le fait de travailler avec des données réelles permet de réduire les imprévus et d'augmenter le nombre d'heures de service des véhicules. Un plus grand nombre d'heures de service se traduit par des fréquences plus élevées, avec des temps d'attente et de déplacement plus courts. Résultat : un service de meilleure qualité. 

Les outils intégrés permettent également aux planificateurs d’harmoniser plus facilement les services entre les différents modes de transport. Les bus ne sont plus entassés, et les usagers bénéficient de meilleures correspondances sur l'ensemble du réseau. Les planificateurs peuvent également fournir rapidement des tableaux de bord et des cartes qui aident les décideurs et les parties prenantes à comprendre les effets des changements proposés selon leur propre perspective. 

Grâce à ces outils, qui augmentent la productivité et la précision de l'équipe de planification, nous avons observé des gains de temps de 75 % et plus. 

Mettre l'accent sur l'équité : un gain sur toute la ligne 

Avec les bons outils en main, les planificateurs peuvent faire de l'équité une considération primordiale dans la planification des réseaux, au bénéfice de tous. 

Un exemple concret nous vient de SORTA, dans l'agglomération de Cincinnati, États-Unis. La société de transport a utilisé l'outil de planification intégrée HASTUS-NetPlan de GIRO pour redessiner son réseau de bus dans le cadre de son plan « Reinventing Metro ». 

Grâce à cet outil, les planificateurs ont pu exploiter les données réelles de leurs opérations et identifier facilement les zones fortement dépendantes du transport public, mais mal reliées au quartier Uptown de Cincinnati. Cette situation limitait l’accès à cinq grands hôpitaux, dont le centre médical de l'hôpital pour enfants de Cincinnati. 

En concevant et en comparant différents scénarios, l’équipe de SORTA a réduit les temps de déplacement dans toute la région. Elle a démontré que les communautés à faibles revenus étaient les principales bénéficiaires de ces gains, avec des services 50 % plus fréquents vers les zones ciblées et 12 % de résidents supplémentaires dans la zone de service ayant un accès direct aux services médicaux. 

Grâce à son plan « Reinventing Metro », SORTA s’est imposée comme un chef de file en matière de rétablissement de la fréquentation post-pandémique aux États-Unis, atteignant un taux de recouvrement de 100 % dès mai 2023. 

En misant sur des outils de planification intégrés et en plaçant l’équité au centre de ses décisions, SORTA a augmenté de 20 % l'efficacité globale des déplacements sur son réseau de bus. La communauté bénéficie désormais d’un accès à 40 000 emplois supplémentaires, dont 20 000 sont des emplois mieux rémunérés. Une avancée majeure pour l'équité : 45 000 personnes supplémentaires dépendantes des transports en commun dans l'agglomération de Cincinnati ont maintenant accès au réseau de transport métropolitain. 

La voie à suivre 

Pour que le transport public continue de jouer un rôle clé dans la promotion de villes dynamiques et équitables, l'efficacité et l'efficience des planificateurs sont essentielles. Avec les bons outils de planification et en se concentrant sur l'équité, ils peuvent répondre aux attentes de leurs autres collègues planificateurs, des gestionnaires, des responsables de la création des horaires, des chauffeurs, des autorités de transport et des usagers.  

Les bons outils sont intégrés, précis et efficaces. Ils permettent aux planificateurs de démontrer concrètement l'impact et les avantages des changements proposés aux nombreuses parties prenantes impliquées dans la planification du transport public. Mais surtout, ils rapprochent les gens en veillant à ce que ceux qui en ont le plus besoin disposent d’un accès adéquat au transport public. 

Ceci pourrait vous intéresser :