Étape majeure franchie en vue d’une offre de service
100 % électrique

Transdev a répondu à cinq appels d’offres pour fournir un service de bus à Göteborg et dans les environs pendant dix ans. Quatre des contrats stipulaient l’utilisation de véhicules propres.

Transdev a remporté les cinq contrats et a mis en service 145 nouveaux bus électriques en décembre 2020. C’est un jalon important dans l’objectif de Göteborg d’avoir un parc composé uniquement de bus électriques d’ici 2030.

 

Les fonctionnalités de graphicage pour les bus électriques d’HASTUS ont facilité l’obtention des
contrats et la mise en service

Transdev a utilisé les fonctionnalités d’HASTUS pour le graphicage des bus électriques afin de créer différents horaires de service et d’explorer différents scénarios d’activités de recharge. Ces fonctionnalités ont permis à Transdev de présenter une offre concurrentielle qui réduit l’utilisation des ressources et les coûts, sans sacrifier la robustesse ni l’applicabilité de la solution.

Transdev a aussi utilisé HASTUS pour créer les horaires nécessaires à l’implantation du service en décembre 2020, y compris pour le déploiement de 145 nouveaux bus électriques qui desservent 34 lignes à Göteborg et dans les environs. Cela représente le plus grand parc de bus électriques dans la région nordique à ce jour. Le nombre total de véhicules électriques devrait passer à 157 d’ici 2023.


À propos de Transdev Sverige AB

  • Deuxième société de transport ayant le plus grand parc d'autobus en Suède

  • Troisième opérateur de transport public du pays

  • A mis en circulation à Göteborg le plus grand parc de bus électriques de la région nordique en 2020

Quelques chiffres

145

nouveaux bus électriques mis en service

34

lignes que les bus électriques desservent à Göteborg et dans les environs

5

contrats remportés à l'aide d’HASTUS sur cinq appels d’offres

Faits saillants

Déploiement à grande échelle

Le bon de commande de 157 bus électriques que Transdev a annoncé en 2019 est la plus grande acquisition de ce type en Europe à ce jour.

La mise en circulation de 145 bus en décembre 2020 a réduit l’émission de CO2 de 14 500 tonnes par année. C’est une avancée majeure pour atteindre l’objectif de Göteborg d’avoir un parc composé exclusivement de bus électriques d’ici 2030.

D’ici 2023, Transdev espère pouvoir opérer les 157 bus électriques à Göteborg et 60 autres dans d’autres villes à travers la Suède.

Graphicage robuste, opérationnel
et optimisé

Le module CrewOpt d’HASTUS permet d’accélérer le processus d'habillage et facilite la création de multiples scénarios. Ainsi, ce module a aidé Transdev à générer des habillages optimisés qui respectent l’autonomie et les contraintes de recharge des bus électriques.

Transdev a utilisé les fonctionnalités du module MinBus pour l’optimisation des activités de recharge et la gestion de l’état de charge afin de planifier les recharges en fonction de différents facteurs, comme la capacité de la batterie des véhicules, la consommation d’énergie, ainsi que la capacité et la vitesse de recharge dans les dépôts et sur le réseau.

Souplesse face aux changements
de spécifications

Après l'octroi des contrats, il a été décidé d’inclure des bornes de recharge rapides sur les trajets des lignes pour pouvoir recharger les bus durant leur service et non plus seulement au dépôt durant la nuit.

Transdev a utilisé HASTUS – surtout la fonctionnalité du module MinBus pour insérer automatiquement des activités de recharge à l’optimisation des tâches véhicules – afin de repérer les meilleurs emplacements pour les bornes de recharge rapides et d’adapter le plan d’implantation pour tenir compte des nouvelles spécifications de véhicules et de recharge.

 

Solution éprouvée sur le terrain

Lorsque Transdev a participé à l’appel d’offres, elle opérait déjà des parcs de bus électrique à l’aide d’HASTUS en Suède, aux Pays-Bas et en France.

Dans la préparation des réponses à l'appel d’offres et l'implantation du service, le Centre international de compétence d’HASTUS de Transdev soutenait l’équipe basée à Göteborg afin d’optimiser l’utilisation des fonctionnalités éprouvées d’HASTUS pour le graphicage et les opérations des bus électriques.

En raison de l’ampleur du contrat et grâce à l'aide d’HASTUS, Transdev est maintenant l’une des sociétés de transport ayant le plus d’expérience avec les véhicules propres en Suède. Les modules d’HASTUS pour le graphicage et l’opération des bus électriques ont répondu à nos attentes, et les ont même surpassées. MinBus s’est révélé particulièrement utile pour effectuer la révision de scénarios.


Patrik Engberg, Spécialiste du graphicage/
Administrateur système HASTUS,
Transdev Sverige AB