Du projet universitaire à la grande entreprise


Découvrez les grands jalons qui ont marqué le parcours extraordinaire d'une petite entreprise née de travaux universitaires à une grande entreprise reconnue aujourd'hui à travers le monde pour ses logiciels en transport public et services postaux.

1975-1984 : rêver au soleil


Jean-Yves Blais et Jean-Marc Rousseau imaginent GIRO au milieu des années 70 (alors qu’ils prennent un bain de soleil pendant un congrès à Hawaï!) De retour à Montréal, ils poursuivent leurs travaux de recherche et développent le logiciel HASTUS pour les sociétés de transport de Montréal et de Québec. À cette époque, GIRO ne compte que sur quelques employés et n’a même pas de bureaux officiels.

1984-1989 : rivaliser de créativité


GIRO établit sa notoriété mondiale et investit ses premiers bureaux. L’entreprise cherche à élargir son champ d’expertise et se lance dans la maintenance des véhicules, la gestion des files d’attente et même dans l’optimisation des conteneurs au Port de Montréal. Après ces essais peu concluants (mais très formateurs), elle remporte un contrat auprès de Postes Canada grâce au développement d’un logiciel pour optimiser la livraison du courrier.

1990-1997 : poser des bases solides


C’est dans les années 90 que GIRO s’établit comme une entreprise de choix à l’international. Avec 15 clients, dont Los Angeles, Barcelone, Oslo et Helsinki, HASTUS fait jaser partout dans le monde. GIRO prend un tournant majeur et décide de passer au mode produit et d’investir dans une vision à long terme. Bien ancrée dans son secteur d’activité, l’entreprise compte alors 100 employés.

1998-2004 : s’outiller pour réussir


GIRO entre dans l’ère de la modernité et actualise ses outils de travail. Grâce à son expertise reconnue, elle poursuit sa collaboration avec des organisations mondiales. Les succès se multiplient et démontrent que le modèle d’affaires répond à un réel besoin.

2004-2010 : passer de PME à grande entreprise


GIRO procède à un renouvellement de son leadership et passe le cap des 200 employés, ce que le premier président croyait impossible. Il disait alors à la blague qu’il « mangerait ses bas » si cela se produisait! GIRO met en place des comités de direction et des plans d’action stratégiques.

2010 à aujourd’hui : tracer la voie


Aujourd'hui, GIRO compte plus de 600 employés et des clients dans plus de 25 pays.  L’entreprise investit massivement en R&D et collabore avec des universités et des instituts de recherche sur des projets innovants. Chef de file de son secteur, GIRO cumule les récompenses pour ses produits et ne cesse de se réinventer.


Rencontrez notre équipe de direction