Le service de transport adapté porte-à-porte de TTC Wheel-Trans, procède à la mise à niveau de son installation logicielle HASTUS-OnDemand, développée par GIRO, afin de perfectionner son offre de déplacements et de rendre son service plus flexible, tout en favorisant l’autonomie des usagers.

L’offre multimodale « Family of Services » de TTC comprend les services de bus réguliers, de bus de quartier, de métro et de train léger accessibles. Un déplacement multimodal « Family of Services » se produit lorsqu’un usager Wheel-Trans, en fonction de ses capacités et de son admissibilité au service, utilise les autres moyens de transport public de TTC pour une partie ou l’intégralité de son déplacement.

Dans le cadre d’un projet pilote, les déplacements « Family of Services » étaient réservés manuellement. La mise à niveau d’HASTUS-OnDemand permettra d’améliorer les fonctionnalités reliées à la multimodalités dans le but d’aider Wheel-Trans à concevoir et à mettre en place un nouveau modèle de service utilisant tous les moyens de transport accessibles offert par la TTC. La mise à niveau comprendra l’application web SelfBooking de GIRO afin de permettre aux usagers de réserver leurs déplacements en ligne, puis de gérer leurs réservations en fonction de la situation en temps réel. SelfBooking sera aussi disponible via une application mobile. Elles permettront de favoriser une plus grande autonomie en termes de mobilité, tout en réduisant les coûts opérationnels du centre d’appels. Cette solution appuiera les mesures en place visant à faire augmenter le nombre de déplacements annuels de 4,1 millions à 8 millions.

« Il est très important pour TTC de travailler avec un fournisseur capable de prouver qu’il peut gérer l’ampleur de notre activité, mais aussi qu’il saisit la manière dont nous voyons l’avenir des transports adaptés et accessibles à Toronto », affirme Eve Wiggins, directrice de TTC Wheel-Trans.

« Nous sommes très heureux d’aider TTC à améliorer l’accès des usagers Wheel-Trans aux déplacements multimodaux de l’offre Family of Services et leur permettre de réserver leurs propres déplacements et modes de transport », ajoute Nurhan Cetin, directrice, HASTUS-OnDemand de GIRO. « Chez GIRO, nous nous réjouissons d’aider TTC à atteindre ses objectifs en ce qui concerne ce projet, qui représente une avancée pour l’offre de service multimodal. »

Wheel-Trans utilise le logiciel d’optimisation de GIRO pour le transport à la demande depuis 1986. Le logiciel a permis à TTC de développer son réseau de transport adapté porte-à-porte tout en réduisant les coûts et en optimisant l’exploitation des ressources afin de planifier, organiser et offrir des services à la demande grâce à l’utilisation combinée d’une flotte de taxis indépendants et de véhicules appartenant à TTC.

Ceci pourrait vous intéresser :