Metroline Ltd, un opérateur de bus londonien renommé, a commencé à déployer le logiciel HASTUS de GIRO afin de répondre à ses besoins de confection d'horaires. La société compte plus de 5 000 employés et dessert environ 100 lignes dans la capitale du Royaume-Uni. Metroline est une filiale de l’entreprise singapourienne ComfortDelGro, l’une des plus grandes sociétés de transport. Elle a choisi HASTUS à l’issue d’un appel d’offres concurrentiel visant à trouver une solution d’optimisation flexible, complète et adaptée au marché londonien.


Comme les lignes de bus à Londres font souvent l’objet d’appels d’offres, Metroline doit être concurrentiel sur le plan de l’efficacité. HASTUS s’est avéré une proposition intéressante pour l’appel d’offres, car il permet de simuler des scénarios et de produire rapidement des solutions efficaces orientées sur les processus. Metroline a aussi retenu HASTUS pour ses fonctionnalités qui permettent d’automatiser le graphicage et l'habillage, de proposer des solutions rapides, flexibles et optimisées et de fournir tous les outils nécessaires pour apporter les derniers ajustements aux horaires. La décision de Metroline repose également sur le statut d’HASTUS en tant que solution éprouvée utilisée par d’autres membres du groupe ComfortDelGro depuis de nombreuses années, notamment au Singapour et en Australie. Cela dit, la solution s’est principalement démarquée parce qu’elle convient au marché londonien.


Le contrat a été conclu au début de la pandémie de COVID-19, dont les effets sur la demande des passagers et les habitudes de déplacement ont fait rayonner plus que jamais la capacité d’HASTUS d’étudier des scénarios de simulation et d’adopter des solutions rapides, flexibles et optimisées. Les visites en personne étant irréalisables en temps de pandémie, les équipes de Metroline et de GIRO se sont rapidement adaptées au besoin de collaborer entièrement à distance. GIRO a refaçonné ses séances de formation pour les nouveaux utilisateurs HASTUS de manière à les rendre plus interactives et à favoriser le partage de connaissances dans un contexte virtuel.


« Nous sommes ravis d’utiliser HASTUS et nous estimons qu’il fournira des solutions efficaces et flexibles pour nos besoins complexes en confection d'horaires automatisée durant nos opérations dans le milieu concurrentiel de Londres », affirme Andrew Hunter, directeur de la performance de groupe et du développement commercial à Metroline.


Mohab Abla, directeur principal, Gestion de produits, Expert Conseil et Nouveaux marchés chez GIRO, renchérit : « Nous sommes reconnaissants de la confiance que Metroline accorde à GIRO et à nos solutions pour répondre aux besoins de leurs processus de confection d'horaires à Londres. Nous sommes convaincus qu’HASTUS peut s’avérer un avantage concurrentiel pour les opérateurs dans l’optimisation de leurs processus, ce qui leur permettra de répondre à un grand volume d’appels d’offres. »

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