L’édition 2019 de la réunion des utilisateurs francophones européens d’HASTUS s’est tenue du 25 au 27 novembre dernier à Nice, France. Cette édition est le plus grand rassemblement d’utilisateurs HASTUS des pays francophones européens. Plus de 190 experts des transports publics de 50 sociétés dans 5 pays ont participé à plus de 30 sessions données par près de 30 présentateurs.

Cette réunion bisannuelle est l’occasion pour ces experts d’échanger sur leurs meilleures pratiques quant à l’utilisation d’HASTUS et d’en apprendre davantage sur les développements en cours. Nouveauté cette année : l’utilisation d’une application mobile, HASTUS User Groups, gage de plus d’interactivité entre les participants.

« Les tendances sont bien ressorties. L'échange avec les réseaux permet d'améliorer nos processus. »

« J’ai eu l'honneur de voir des membres d'une entreprise travailler en équipe mais pas comme une contrainte mais plus comme une famille :) Gardez cet esprit familial car moi au-delà des compétences de chacun des membres ce que je retiendrais c'est effectivement cet esprit de collaboration. »

« Moment intéressant et convivial; une bonne façon de se convaincre pendant un projet que nos futurs utilisateurs adhéreront à HASTUS; je pense qu'une fois HASTUS déployé, proposer de participer à ce type d'événement peut être une bonne façon de valoriser nos collaborateurs utilisateurs d'HASTUS. »

« Comme à chaque fois, c'est avec un réel plaisir que j'assiste au séminaire, rencontres humaines et professionnelles dans une ambiance familiale. Organisation et présentations au top par un staff canadien génial. »

La société hôte de l’événement était Régie Ligne d’Azur. À cet égard, M. Christophe Silvestre, Directeur général, a prononcé le mot de bienvenue, tandis que M. Luc Damiano, Responsable Aménagements et Projets Exploitation et Mme Florence Blondel, Responsable du Service SI et Projets Utilisateurs ont participé à la session d’ouverture. Les participants ont aussi pu bénéficier de l’expertise de M. Julien Ramon, directeur adjoint du Programme OSCAR, SNCF TER ainsi que de M. Adriano Fieschi, Responsable, Unité planification conducteurs et de M. Paulo Silvestre, Expert planification, de tpg, lors de leur présentation respective. Soulignons également la participation de Mme Sandra Roussel, Responsable Méthodes Exploitation, de Tisséo et de M. Paul-André Duc, Production des horaires – Organisation de l'offre, de tl, lors de la table ronde sur le thème de la planification à la confection d’horaires. 

« Rencontrer et échanger avec les utilisateurs d’HASTUS est toujours un plaisir et un gage d’apprentissage », souligne Jean Aubin, président de GIRO. « Nous venons de célébrer nos 40 ans et plus que jamais notre regard se porte vers l’avenir. Ensemble, experts et passionnés des transports publics, nous avons de belles choses à accomplir. »

Prochain rendez-vous à l’automne 2020, à Pittsburgh, PA, États-Unis pour l’édition internationale et à Brisbane pour l’édition australasienne de la réunion des utilisateurs d’HASTUS!

Ceci pourrait vous intéresser :