Le Groupe en Informatique et Recherche Opérationnelle (GIRO), société spécialisée dans le développement de logiciels pour le transport public, officialise un partenariat avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) pour la réalisation de projets de recherche communs combinant les forces de la recherche opérationnelle et de l’apprentissage profond  (aussi connu sous le nom de « deep learning »). IVADO regroupe des professionnels de divers secteurs d’industrie et des chercheurs académiques pour développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

L’analyse et la compréhension des données massives jouent un rôle déterminant dans l’évolution et l’amélioration des services de transport public. Ces données, provenant notamment de la billettique et de la localisation automatique des véhicules, présentent de nouvelles opportunités pour développer de puissants outils logiciels. Ces solutions innovantes permettront d’accroître davantage l’efficacité des opérations, d’améliorer la ponctualité et d’établir un service mieux adapté à la demande.

L’émergence des techniques d’intelligence artificielle basées sur l’apprentissage machine ouvre également la voie à de nouveaux axes de recherche. Plusieurs projets de recherche sont déjà en cours et d’autres sont prévus pour intégrer des composantes d’apprentissage profond aux outils d’optimisation développés par GIRO.

« La collaboration avec IVADO nous permet de poursuivre notre étroite relation avec les chercheurs des universités montréalaises et de réaffirmer notre engagement à long terme envers le développement d’outils de pointe pour la satisfaction de notre clientèle et des utilisateurs du transport public », a indiqué Charles Fleurent, directeur du développement des algorithmes d’optimisation chez GIRO. 

« Nous sommes ravis d’accueillir GIRO comme membre d’IVADO », a souligné Gilles Savard, directeur général d’IVADO et professeur titulaire de Polytechnique Montréal. « GIRO est un joueur de renommée mondiale dans son secteur d’activités. Notre partenariat avec cette société est tout en fait en ligne avec notre vision : faire de Montréal et du Québec un pôle économique et scientifique internationalement reconnu autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision. »

 

Ceci pourrait vous intéresser :