Découvrez nos séances sur la planification du réseau

La livraison d'un service de haute qualité commence avec la planification du réseau, en particulier en des temps difficiles. Venez entendre des sociétés comme la vôtre qui ont fait appel à NetPlan pour ajuster leur réseau ou relever des défis récents. Des experts GIRO seront également sur place pour vous démontrer comment NetPlan peut vous aider à établir de bons plans et les mettre en pratique.

Les séances seront offertes en anglais seulement.

(P.1)

Évaluer rapidement un projet à l’aide de NetPlan

Jeudi 29 septembre | 9h 10h15

Que vous agissiez à titre de planificateur, de graphiqueur, d’expert des TI ou de répartiteur, vous vous demandez peut-être si NetPlan est aussi convivial qu’on le prétend.

Constatez-le par vous-même! Nous vous montrerons comment créer rapidement un nouveau prototype de réseau et comment évaluer ses coûts et répercussions pour les passagers.

Si vous êtes un planificateur qui utilise déjà NetPlan, venez aider vos confrères et échanger des astuces!

(P.2)

Assurer l’équité et préconiser la justice sociale

Jeudi 29 septembre | 10h45 – 11h45

Aux États-Unis, l’incidence de l’équité (Titre VI) sur les changements proposés est calculée de façon normalisée depuis des décennies. S’appuyant principalement sur la quantification des voyages et des heures de service, cette méthode comporte plusieurs failles. Par exemple, le remplacement d’une ligne ne permettant pas vraiment aux usagers d’un secteur défavorisé de se rendre à leur destination par une ligne ayant une moins grande fréquence, mais qui leur permet de se déplacer où ils veulent pourrait être perçu comme une mesure contraignante pour la collectivité, alors que c’est tout le contraire.

Voyez comment des sociétés de transport de partout dans le monde tiennent compte de l’équité en concevant leurs réseaux. Découvrez quels sont les enjeux et les solutions les plus fréquents, et de quelle façon les outils d’HASTUS peuvent vous aider à communiquer l’incidence réelle de vos projets en matière d’équité.

(P.3)

Passer de la planification à la confection d’horaires

Jeudi 29 septembre | 13h15 – 14h15

Comment peut-on passer efficacement de la planification à la confection d’horaires? Selon quel degré de détails les planificateurs doivent-ils concevoir un projet? Comment évaluent-ils leurs coûts? Comment relèguent-ils leur travail aux graphiqueurs une fois que le projet est approuvé et doit être mis en production?

Que vous ayez recours à NetPlan ou à d’autres outils, nous voulons savoir comment vos processus se déroulent dans votre organisation et de quelle façon la coordination entre l’autorité et les opérateurs est assurée. Assistez aux présentations d’utilisateurs et faites-nous part de vos astuces et de vos enjeux.

(P.4)

NetPlan à l’œuvre : des sociétés partagent leur expérience

Jeudi 29 septembre | 14h30 – 15h30

Voyez comment des sociétés de transport comme la vôtre tirent pleinement parti de NetPlan. Au moyen d’exemples concrets, vous apprendrez comment NetPlan peut vous aider à atteindre vos objectifs, de la planification quotidienne, à la conception, à l’évaluation et à l’optimisation de différents scénarios de réseaux.

(P.5)

Comment évaluer et communiquer l’incidence d’un projet sur les passagers

Vendredi 30 septembre | 9h15 – 10h15

Au moyen d’une matrice d’origine-destination, apprenez à comparer les parcours des passagers sur les réseaux actuels et planifiés pour évaluer et communiquer l’incidence des changements proposés sur leurs déplacements.

Vous verrez aussi comment GIRO et exo ont formé un partenariat pour développer un simulateur d’impact clientèle afin d’évaluer l’incidence sur les stationnements incitatifs de la mise en œuvre d’un nouveau service de train léger.

Les titres, les descriptions et l'horaire des séances du programme sont préliminaires. Plus de détails à venir.

Prêt à vous inscrire?

Autres séances qui pourraient vous intéresser