Découvrez nos séances sur la création d'horaires

Nos séances pour les graphiqueurs abordent des sujets d'actualité comme la gestion de la pénurie de main-d'oeuvre ou les enjeux associés aux flottes électriques. Nous explorerons également comment relever une série de défis que les graphiqueurs rencontrent chaque jour.

Les séances seront offertes en anglais seulement.

(S.1)

Créer, analyser et comparer plusieurs options d’habillages et d’horaires de véhicules

Mercredi 28 septembre | 11h – 12h

Obtenez une vue d’ensemble du processus de création de différents scénarios en fonction de vos objectifs, comme la satisfaction des agents, l’efficacité et la robustesse du service. Vous aurez également l’occasion de découvrir de nouveaux outils prometteurs qui vous permettront de comparer des scénarios au moyen de vos indicateurs clés de performance (ICP).

Nous ferons aussi un survol des ICP et verrons de quelle façon ils peuvent vous aider à assurer le suivi de l’efficacité. Enfin, nous discuterons des avantages et des contraintes découlant de l’utilisation des ICP pour comparer votre rendement avec celui de vos pairs.

(S.2)

Prendre le détour

Mercredi 28 septembre | 13h30 – 14h30

Les travaux routiers semblent surgir de toutes parts et entraînent de grandes répercussions sur votre service d’autobus planifié, ainsi que sur la satisfaction des clients. Découvrez comment HASTUS peut vous aider à fournir des analyses et des renseignements précis et à jour au sujet des déviations pour les clients, les agents et les systèmes externes.

(S.3)

Rédiger des règles pertinentes et vous assurer qu’elles sont adéquates avant de cliquer sur Optimiser!

Jeudi 29 septembre | 10h45 – 11h45

HASTUS offre une excellente flexibilité pour la définition de règles. Malgré tout, les utilisateurs de CrewOpt et de MinBus savent que la modélisation de règles faisant ce qui est demandé et de les intégrer efficacement aux algorithmes peut comporter certains pièges. Après avoir rédigé une règle, devez-vous attendre l’exécution de CrewOpt pour vous assurer qu’elle est adéquate?

Dans le cadre de cette séance à la fois instructive, ludique et 100 % amusante, vous apprendrez à rédiger des règles de la bonne façon et à les valider avant d’exécuter CrewOpt. Vous obtiendrez également un aperçu des nouveautés qui faciliteront davantage le processus.

(S.4)

Passer de la planification à la confection d’horaires

Jeudi 29 septembre | 13h15 – 14h15

Comment peut-on passer efficacement de la planification à la confection d’horaires? Selon quel degré de détails les planificateurs doivent-ils concevoir un projet? Comment évaluent-ils leurs coûts? Comment relèguent-ils leur travail aux graphiqueurs une fois que le projet est approuvé et doit être mis en production?

Que vous ayez recours à NetPlan ou à d’autres outils, nous voulons savoir comment vos processus se déroulent dans votre organisation et de quelle façon la coordination entre l’autorité et les opérateurs est assurée. Assistez aux présentations d’utilisateurs et faites-nous part de vos astuces et de vos enjeux.

(S.5)

Établir des stratégies pour composer avec les changements de service fréquents et les pénuries d’opérateurs

Jeudi 29 septembre | 14h30 – 15h30

La période d’application habituelle de quatre mois donne de plus en plus lieu à un nombre grandissant de changements aux horaires. Conjuguée à la pénurie actuelle d’opérateurs, cette tendance est exacerbée par la pandémie.

Dans le cadre de cette séance, nous explorerons différentes stratégies à mettre en place au niveau des horaires ou de l’horaire-maître en réaction à ces nouvelles réalités.

(S.6)

D’où viennent les problèmes de ponctualité?

Jeudi 29 septembre | 15h45 – 16h45

Lorsqu’une ligne éprouve des problèmes de ponctualité, votre premier réflexe consiste peut-être à consulter vos temps de parcours dans ATP. Cependant, le problème réside peut-être ailleurs. Nous présenterons différents outils, comme des tableaux de bord, Rider et ATP, qui vous aideront à mieux cerner vos problèmes de fiabilité et à y remédier.

Vous verrez également comment HASTUS a recours à l’intelligence artificielle et aux données historiques accessibles dans ATP pour faciliter l'évaluation et l'amélioration de vos horaires de véhicules, et ainsi accroître la ponctualité.

(S.7)

Confection d’horaires pour les bus électriques

Vendredi 30 septembre | 9h15 – 10h15

Les parcs de bus électriques comportent un lot de nouveaux défis, dont les contraintes d’autonomie, l’emplacement et la disponibilité des bornes de recharge, et bien plus. Les algorithmes d’HASTUS tiennent maintenant compte de la recharge et d’autres contraintes liées aux bus électriques pour optimiser les horaires de véhicules et les habillages. Venez en apprendre davantage!

Les titres, les descriptions et l'horaire des séances du programme sont préliminaires. Plus de détails à venir.

Prêt à vous inscrire?

Autres séances qui pourraient vous intéresser