Transport adapté et à la demande

HASTUS-OnDemand* est une solution éprouvée et flexible pour les services de transport adapté et autres types de transport à la demande disponibles pour tous.

Deux des cinq plus grands services de transport adapté en Amérique du Nord font appel à notre logiciel pour offrir des services de qualité tout en contrôlant les frais d’exploitation.

HASTUS-OnDemand permet de gérer et d’optimiser chaque aspect des services de transport adapté et à la demande :

  • Le dossier client
  • Le processus d’admission
  • La réservation des déplacements
  • La confection des tournées
  • La livraison de service
  • L’information à la clientèle
  • La facturation/les éditions

Prestation de service à opérateurs multiples

HASTUS-OnDemand assure la meilleure utilisation de la capacité disponible et réduit les coûts tout en satisfaisant le plus possible les demandes de dernière minute.

Le logiciel permet également d’effectuer la création et l’affectation des tournées de façon dynamique à des services intégrés de taxi, en se basant sur la disponibilité des véhicules et les restrictions budgétaires.

  • Assure un service de qualité correspondant aux capacités et préférences des passagers en fonction des ressources disponibles, et ce parmi tous les opérateurs
  • Détermine et exploite la composition la plus efficace de la flotte de véhicules adaptés, de taxis accessibles et de véhicules standards

Changements/ajustements automatisés en temps réel

Les répartiteurs surveillent et contrôlent continuellement les activités au jour d’exploitation. Les interfaces en temps réel qui comportent des systèmes à bord des véhicules et des services de répartition permettent de communiquer les dernières données de la tournée et tous les changements apportés à celle-ci, ainsi que de suivre l’emplacement des véhicules et leur progression sur la route.

Les processus d’optimisation continus en temps réel rationalisent les tâches des répartiteurs. Ils améliorent l’efficacité par une réponse appropriée face aux événements en service comme les annulations, les ajouts de déplacements et les retards sur les routes.

Gestion centralisée du dossier client

HASTUS-OnDemand centralise la gestion du client, que ce soit par le processus d’admissibilité, l’offre de service ou encore la réponse aux commentaires des clients, afin d’assurer une prise en charge efficace de toutes les interactions avec les clients.

  • Tient compte des besoins particuliers de mobilité pour chaque demande de déplacement
  • Sélectionne automatiquement le mode de transport et le fournisseur appropriés, selon la solution la moins coûteuse au moment de la réservation
  • Permet aux clients de réserver leurs déplacements et d’obtenir de l’information à partir d’un centre d’appels, d’un site Web, ou d’un système de réponse vocale interactif (RVI)
  • Permet d’envoyer des notifications en temps réel aux clients, y compris pour l’arrivée des véhicules et l’état du service, que ce soit par le Web, par SMS ou par l’intermédiaire d’un système RVI

Intégration aux services de transport public à itinéraires fixes

HASTUS-OnDemand facilite l’intégration des déplacements à la demande aux services de transport public à itinéraires fixes. Il peut être utilisé pour planifier et répartir les services pour les premiers et les derniers kilomètres en provenance et en direction de stations à itinéraires fixes.

  • Permet d’utiliser les informations des itinéraires fixes pour déterminer si certaines parties du déplacement peuvent être effectuées par le service de transport à itinéraire fixe
  • S’intègre de façon transparente au système RVI, aux courriels, aux SMS, aux applications Web, aux équipements à bord, ainsi qu’à d’autres systèmes

Évaluation de scénarios de mobilité et introduction de services de transport à la demande

Le Mobility Lab HASTUS de GIRO aide les sociétés lors l’introduction de services de transport à la demande en leur permettant d’évaluer, de développer et de tester de nouveaux concepts de mobilité dans un environnement sûr. Le Lab fait appel à la solution HASTUS-OnDemand pour valider la faisabilité d’intégrer les services de transport à la demande au sein de l’offre de transport à itinéraires fixes.

  • Analyse la clientèle et ses habitudes de déplacements pour identifier des zones adéquates pour des tests
  • Considère différents scénarios pour déterminer la taille et la composition appropriées de la flotte, les coûts opérationnels et les services à impartir et à conserver à l’interne
  • Avec un groupe de discussion, utilise des outils d’optimisation éprouvés pour mettre en œuvre les scénarios dans un environnement opérationnel et évaluer l’impact sur les passagers

*Anciennement nommé GIRO/ACCES