NJ TRANSIT gagne en efficacité avec l’optimiseur d’horaires avancé de GIRO

NJ Transit

Témoignage

« Nous sommes très impressionnés par les gains d’efficacité et les réductions de coûts générés avec les outils HASTUS Véhicule et CrewOpt dans trois de nos garages répartis à travers l’état. Nous avons été en mesure de réaliser d’importantes économies dans un climat de resserrement budgétaire, et ce, sans apporter de modifications au service que nous offrons à la clientèle. »
Alan Maiman, Directeur général adjoint, Service de planification bus, NJ TRANSIT

Bénéfices

Depuis qu’elle utilise les algorithmes HASTUS-Véhicule et CrewOpt pour la création automatique des voitures et des journées d’habillages, la NJ TRANSIT a éliminé plusieurs inefficacités et réalisé des économies substantielles, incluant une réduction totale de près de 20 000 heures rémunérées chaque année sur trois de ses garages et une baisse du nombre de véhicules requis pour offrir le même niveau de service. CrewOpt a permis à la NJ TRANSIT de produire des solutions arrimées avec son objectif de satisfaire les employés en créant le même nombre de pièces de travail et en garantissant un minimum de 7 % de temps de récupération, temps inclus dans l’horaire pour couvrir les délais et la préparation pour le prochain voyage.

L'entreprise

NJ TRANSIT est le troisième plus grand fournisseur de services de transport public par bus, train et rail léger aux États-Unis, reliant plusieurs lieux d’importance à New York et Philadelphie. La société de transport dessert une zone de 13 790 kilomètres carrés dans l’état du New Jersey et exploite une flotte de 2 027 autobus répartis dans 16 garages à travers l'état. La NJ TRANSIT utilise le logiciel HASTUS de GIRO depuis 2005.

Objectifs

L’objectif principal de la NJ TRANSIT dans l’implémentation de CrewOptétait de réduire le temps excessif rémunéré pour des périodes de non-conduite, cherchant ainsi à créer des journées de travail de près de 8 heures. La NJ TRANSIT a choisi de conserver le même nombre de journées de travail de chaque type (continue, brisée et à temps partiel) avec un niveau similaire d’effectifs, ce qui a facilité l’acceptation du changement par son personnel.

Solution

La NJ TRANSIT utilise CrewOpt aux garages Big Tree, Hilton et Orange depuis 2015. CrewOpt est un module du logiciel HASTUS complémentaire à Crew et Véhicule qui propose des fonctionnalités d’optimisation avancées pour des solutions d’habillage. CrewOpt tient compte de toutes les règles de travail applicables et respecte le nombre ou pourcentage de chaque type de journée lors de la création des solutions. Ce module permet une affectation rentable des habillages s’adaptant à des horaires de véhicules différents, tout en favorisant la régularité et la robustesse dans les opérations.

Résultats

NJ TRANSIT a économisé près de 20 000 heures rémunérées annuellement à ses garages Big Tree, Hilton et Orange. Il s’agit d’une réduction de 2 % en temps payé pour le service régulier en semaine sur ces garages qui desservent environ un cinquième du réseau de NJ TRANSIT. La société de transport public a également minimisé les besoins quotidiens de véhicules, observant une baisse des requis d’au moins deux véhicules par jour, en semaine.

Considérant les résultats positifs du projet, la NJ TRANSIT compte introduire CrewOpt dans ses autres services au sein de ces trois garages avant la fin de 2015, avec le déploiement graduel à d'autres garages en 2016 et 2017, ce qui porterait les économies potentielles à près de 100 000 heures de travail chaque année pour l’ensemble du réseau.