Le service de transport adapté de la STM se classe parmi les plus performants en Amérique du Nord grâce à l’efficacité de son modèle opérationnel et du logiciel HASTUS-OnDemand

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Témoignage

« La planification centralisée et l’intégration de taxis optimisée peuvent jouer un rôle important dans le maintien d’un transport adapté à faible coût. En utilisant la solution logicielle de GIRO pour mieux ajuster les ressources à la demande ainsi que pour améliorer la performance et l’efficacité, la STM a réduit le coût moyen par déplacement tout en maintenant 93 % de la satisfaction de la clientèle. »
Alain Rochon, Chef de division planification, projets et stratégies d’affaires au Transport Adapté, STM 

Bénéfices

La Société de transport de Montréal (STM) est reconnue comme l’un des fournisseurs de transport adapté les plus efficaces de l’Amérique du Nord. La société utilise la solution logicielle de GIRO pour optimiser ses services de transport adapté depuis 1983. De 2003 à 2013, le coût moyen en dollars indexés d’un déplacement en transport adapté de la STM a baissé de 20 %. Tout en conservant les fonctions de planification et d’optimisation à l’interne et en les gérant avec HASTUS-OnDemand*, la STM tire maintenant profit des prix compétitifs, de la flexibilité et de la qualité de service qu’elle a acquis en concluant un contrat avec 13 entreprises de taxis pour fournir 88 % de ses déplacements en transport adapté.

L'entreprise

La STM développe et opère un système intégré d’autobus et de métros, ainsi qu’un service de transport adapté. L’entreprise assure environ 1,4 million de déplacements par jour. La STM réalise plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal, ce qui représente plus de 70 % de tous ceux effectués au Québec.

Au cours d’une journée typique, le service de transport adapté de la STM assure plus de 10 000 déplacements sur l’ensemble de l’île de Montréal. Le service contribue à l’inclusion sociale, professionnelle et économique de ses quelque 30 000 usagers inscrits et pour qui les limites fonctionnelles ont une influence importante et persistante sur leur mobilité.

Objectifs

La STM souhaitait remplir trois objectifs en utilisant HASTUS-OnDemand pour l’optimisation de la mise à disposition du service de transport adapté par les taxis, soit :

  • Réduire le coût des opérations
  • Contrôler la qualité du service
  • Offrir une seule interface de réservation pour les clients

Solution

La STM a atteint ses objectifs par l’utilisation d’HASTUS-OnDemand pour optimiser non seulement le service offert par sa propre flotte de 86 minibus, mais également le service offert par 13 entreprises au moyen de 275 taxis accessibles et 1 000 taxis ordinaires. La solution logicielle augmente les possibilités d’économies d’échelle en fournissant une vue globale de l’offre et de la demande. Les capacités fonctionnelles des clients sont également associées à un type de véhicule afin que la ressource la plus rentable puisse être sélectionnée automatiquement pour chaque déplacement. Les optimiseurs d’HASTUS-OnDemand sont aussi très efficaces pour regrouper des clients dont les itinéraires sont compatibles dans un même véhicule, ce qui augmente considérablement la productivité.

Échéancier

Depuis l’implantation de la solution logicielle en 1983, la STM a réussi à maintenir une réduction continuelle du coût moyen par déplacement en améliorant les processus et en implantant de nouvelles versions d’HASTUS-OnDemand, chacune d’entre elles ayant apporté une nouvelle fonctionnalité permettant une plus grande réduction du coût.

Résultats

L’utilisation d’HASTUS-OnDemand pour l’optimisation de l’intégration des services de taxis, l’ajustement des ressources à la demande et l’amélioration de la performance et de l’efficacité a permis à la STM de réduire son coût moyen par déplacement en transport adapté à approximativement la moitié du coût moyen en Amérique du Nord. Ces économies ont été réalisées sans affecter le niveau de satisfaction déjà élevé des clients.

 

*Anciennement nommé GIRO/ACCES