ETS économise 27 millions de dollars de dépenses en immobilisations grâce à HASTUS-MinBus

Edmonton Transit

Témoignage

« Le module MinBus permet à HASTUS de voir l’ensemble de notre réseau comme un tout, ce qui augmente l’efficacité de la confection des horaires de véhicules de 7 % dans le cas de la ville d’Edmonton. »
Ray LaBrie, graphiqueur, Edmonton Transit System

Bénéfices

Avec l’implantation de MinBus, l’Edmonton Transit System (ETS) a pu revoir la répartition de ses ressources et ainsi, respecter son engagement quant à l’amélioration du service aux périodes de pointe dans les banlieues en croissance et réduire les cas de surcharge critiques sur des lignes précises – sans dépenses en immobilisations supplémentaires.

L'entreprise

L’ETS offre des services de transport public dans la ville d’Edmonton, capitale de l’Alberta au Canada, et ses environs. Sa mission est d’offrir un service de transport public orienté client, fiable, sécuritaire et abordable, qui fait le lien entre les individus, les emplois et les communautés. Avec quatre dépôts répartis dans la ville, la société exploite près de 700 autobus réguliers et articulés sur 200 lignes régulières et 200 lignes spéciales ou scolaires, en plus d’un système de rail léger. L’ETS assure aussi la liaison avec les services de transport public suburbains de la ville de Saint-Albert et du comté de Strathcona. Ce client de GIRO utilise le logiciel HASTUS depuis 1997.

Objectifs

Jusqu’à tout récemment, l’ETS faisait appel à une méthode de graphicage basée sur des données historiques. Les affectations de véhicules étaient effectuées séparément pour chaque dépôt, en fonction de la répartition historique des lignes pour chacun d’entre eux. La possibilité d’effectuer de l’interligne était très limitée puisque la ville n’était pas considérée comme un seul et même réseau.

L’ETS souhaitait donc adopter une perspective globale qui lui permettrait d’optimiser les horaires de desserte et les besoins en autobus. Les économies ainsi réalisées pourraient être utilisées pour répondre à la demande de transport future. La société a concentré ses efforts sur la réduction des heures et du nombre de véhicules requis aux périodes de pointe, tout en maintenant un niveau de service adéquat selon le nombre de voyages en service.

Solution

MinBus est un module complémentaire à l’algorithme de création des voitures d'HASTUS-Véhicule qui permet une optimisation plus poussée de la planification des véhicules. MinBus s’avère particulièrement utile dans un contexte d’exploitation où les opérations sont réparties sur plusieurs dépôts.

Grâce à MinBus, l’ETS peut maintenant gérer plus efficacement ses dépôts et ses groupes de véhicules, répartir adéquatement les voyages et les véhicules entre les quatre dépôts, ainsi que minimiser le nombre de véhicules requis.

L’ETS a également revu sa matrice de haut-le-pied pour l’ensemble de son réseau afin de s’assurer que toutes les possibilités de confection d’horaires de véhicules ont été explorées. Ce processus a ouvert la voie à de nouvelles options d’interlignage permettant de réaliser de plus grandes économies. En combinant des lignes indépendantes en une voiture, l’interligne permet d’éliminer des périodes prolongées où les autobus sont stationnés et hors service, en plus de réduire le temps non payant passé à sortir les véhicules des dépôts et à y retourner.

Échéancier

  • 2013 : Test et évaluation de MinBus dans le contexte d’exploitation de l’ETS
  • 2014 : Implantation du module MinBus dans la suite logicielle HASTUS de l’ETS
  • 2015 : Utilisation de MinBus pour générer des horaires de véhicules; évaluation des gains en efficacité

Résultats

Avec l’aide de MinBus, l’ETS a pu réduire ses besoins en véhicules jusqu’à 49 bus, ce qui représente 7 % de la totalité de sa flotte, pour une valeur totale approximative de 27 millions de dollars. Ces économies sont le résultat des processus de graphicage automatisés du module. En considérant la totalité du réseau comme un tout, MinBus a considérablement augmenté l’efficacité du voiturage.

L’équilibre de la courbe de service entre les dépôts de l’ETS a également été amélioré et l’environnement de travail ainsi créé est plus équitable. De plus, les journées des opérateurs se ressemblent plus d’un dépôt à l’autre et le nombre de journées continues a augmenté.

Les gains en efficacité découlant de l’utilisation de MinBus ont permis de réaffecter les immobilisations qui contribuent à l’amélioration du service sans toutefois ajouter au budget d’immobilisations.