SNCF renouvelle sa confiance envers GIRO

Archives de SNCF Archives de SNCF
Montréal, QC,  –

Après avoir choisi la solution HASTUS pour la planification et l’exploitation du réseau Transilien en Île-de-France, SNCF déploie le progiciel développé par GIRO sur son réseau de trains nationaux à grande vitesse (TGV).

OUI.SNCF (aussi connu sous l’appellation Voyages SNCF) regroupe les offres grande vitesse desservant le territoire français. L'entité est composée de 380 rames, 5 000 agents de conduite et accompagnateurs à bord, et 9 000 employés dans les 187 gares desservies du réseau. Chaque année, c’est plus de 110 millions de voyageurs qui utilisent les TGV.

À l’issue d’une analyse exhaustive des solutions du marché, OUI.SNCF a retenu la solution HASTUS de GIRO pour remplacer plusieurs outils existants de gestion des ressources matérielles et humaines par un progiciel intégré de planification des horaires et d’exploitation. Le projet porte l’appellation PROGRES (Programme d'Optimisation de Gestion des RESsources). L’intégration du progiciel développé par GIRO est pilotée par Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, dont les expertises métiers et la connaissance du système d’information de la SNCF assureront le succès de cette collaboration. La solution sera hébergée dans le nuage.

« Le projet PROGRES porte un enjeu de transformation majeur pour les TGV avec pour ambition un saut de performance dans la gestion des ressources dites de production du service », explique Frédéric Bayon, directeur du programme à la SNCF. « Le choix d’HASTUS pour accompagner cette transformation est un choix fort et s’inscrit dans la volonté de construire un partenariat durable entre OUI.SNCF et GIRO. »

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec SNCF », indique Jean Aubin, président et chef de la direction de GIRO. « Le transport ferroviaire fait face à d’importants enjeux technologiques, économiques et de compétitivité. Nous sommes enthousiastes à l'idée de soutenir OUI.SNCF dans sa transformation pour répondre à ces défis. »

Au cours des dernières années, GIRO a déployé d’importants efforts de recherche et développement pour rehausser sa solution afin de répondre aux défis complexes des opérateurs ferroviaires. Des technologies à forte valeur ajoutée ont été développées, dont des algorithmes d'optimisation avancés pour la planification des rames et une meilleure prise en compte des besoins de maintenance des rames et des travaux d’infrastructure. Elles s’ajoutent à plusieurs fonctions évoluées pour la gestion des équipages et du personnel en gare permettant, entre autres, la distribution du travail en considérant les préférences des employés.

La solution HASTUS de GIRO est utilisée par des opérateurs ferroviaires à travers le monde, dont MTA à New York, Keolis Commuter Services dans le Grand Boston, Queensland Rail en Australie et Arriva au Danemark. Cette implantation du progiciel HASTUS sur le réseau TGV de SNCF sera l'une des plus importantes installations au monde.

À propos de SNCF

SNCF est une entreprise ferroviaire publique unifiée appartenant à l’État français et divisée en 3 ÉPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial – entreprises de services publics ayant une mission commerciale et industrielle) : SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. À la tête de cet ensemble, SNCF, assure le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l’intégration industrielle et l’unité sociale. Les fonctions de gestionnaire d'infrastructure du réseau ferré national sont confiées à SNCF Réseau. SNCF Mobilités assure l’ensemble des activités d’exploitation de services de transport ferroviaire. L’entreprise compte aussi de nombreuses filiales comme Keolis, Systra, Orfea (hébergement), SNCF immobilier et d’autres.

À propos de Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort de près de 42 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2017.

Sopra Steria (SOP) est coté sur Euronext Paris (Compartiment A) - Code ISIN : FR0000050809

À propos de GIRO

GIRO inc. développe les solutions logicielles HASTUSMC et GeoRouteMC qui sont reconnues à travers le monde pour la planification et la gestion des opérations de transport. Adaptés pour différentes plateformes, y compris le Web et le mobile, les produits de GIRO combinent des techniques d’optimisation et de recherche opérationnelle avancées à de puissants outils de gestion de données. GIRO maintient des liens étroits avec des universités et des instituts de recherche reconnus afin de s’assurer que ses outils s’appuient sur les derniers développements et fournissent le maximum de bénéfices à ses clients.

-30-

Contact chez GIRO
contact/vasb+tveb+pn
+1 514.383.0404