OC Transpo entreprend une expansion majeure de son installation HASTUS

OC Transpo
Montréal, QC,  –

OC Transpo a signé un contrat avec GIRO pour ajouter des modules de planification et de gestion des opérations à sa suite logicielle HASTUS, et passer à la version 2016. Cliente de GIRO depuis 1989, la société de transport de la capitale canadienne compte plusieurs mises à niveau d’HASTUS à son actif, mais celle-ci est la plus importante à ce jour.

OC Transpo ajoutera notamment le module de planification NetPlan pour mieux définir son offre de service sur l’ensemble de son réseau, en plus d’équilibrer les coûts d’exploitation et la qualité de service. Des modules d’opérations journalières remplaceront ses solutions internes antérieures et HASTUS interagira avec un nouveau système d’aide à l’exploitation.

Ce projet fait partie de l’initiative Transit Operations Modernization lancée par OC Transpo pour améliorer les opérations de son réseau. Il fait suite à un examen complet des processus opérationnels de la société et devrait être complété avant l’entrée en service de la nouvelle ligne de train léger d’OC Transpo la ligne de la Confédération de l’O-Train – en 2018.

« L’expansion et la mise à niveau de notre installation HASTUS sont des éléments clés de notre initiative de modernisation, d’autant plus nous nous approchons de l’ouverture de la ligne de la Confédération de l’O-Train prévue en 2018 », indique Pat Scrimgeour, directeur général adjoint des systèmes clients et de la planification à OC Transpo. « Notre étroite collaboration avec GIRO nous permettra de continuer à offrir un excellent service à nos clients, alors que les besoins en déplacement évoluent, et que nous adaptons notre réseau pour profiter de tous les avantages que la ligne de la Confédération nous apportera. »

GIRO ajoutera aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités pour répondre spécifiquement aux exigences d’OC Transpo et remplacer d’anciens systèmes et processus d’analyse manuels. Les solutions technologiques favoriseront une intégration étroite entre les données d’achalandage, la planification du service, le graphicage et l’habillage, la sélection du travail, les données de pointage et l'administration de la paie, ainsi que le lien avec le nouveau système d’aide à l’exploitation actuellement en développement.

« Nous sommes très fiers de travailler avec OC Transpo et de collaborer à l’atteinte de ses objectifs d’efficacité et d’excellence en matière de qualité du service », dit Stefan Gemperli, directeur, Logiciels de transport public, pour le marché canadien chez GIRO. « Nous apprécions cette marque de confiance envers HASTUS et nous sommes heureux de soutenir les initiatives innovatrices d’OC Transpo par le biais de notre travail de développement et de l’amélioration de nos modules. »

À propos d’OC Transpo

OC Transpo est la société de transport public qui dessert Ottawa, la capitale canadienne. Faisant partie intégrante de la ville d’Ottawa, OC Transpo a le mandat d’offrir un service de transport public sécuritaire, fiable et courtois, le tout à un coût raisonnable. La société s’engage à répondre à la pluralité et à l’évolution des besoins de mobilité de ses clients, ainsi qu’aux nouvelles tendances et développements en transport public, en partenariat avec la communauté. La flotte d’OC Transpo compte plus de 900 autobus et six trains qui desservent 340 000 passagers par jour. En 2018, OC Transit deviendra l’un des systèmes de rail léger les plus achalandés en Amérique du Nord et la première société de transport à convertir un système rapide par bus en rail léger.

À propos de GIRO

GIRO inc. est un fournisseur reconnu de solutions logicielles pour la planification et la gestion des opérations liées au transport. Les produits HASTUSMC, HASTUS-RailMC, HASTUS-OnDemandMC et GeoRouteMC offerts par GIRO combinent des techniques avancées de recherche opérationnelle à des outils de gestion de données puissants fournissant des avantages tangibles à ses clients du monde entier. Établie à Montréal, Canada, GIRO maintient des liens étroits avec les instituts de recherche, ainsi que les universités afin de s’assurer que ses outils d’optimisation s’appuient sur les derniers développements et fournissent le maximum de bénéfices à ses clients.

-30-

Contact chez GIRO
contact/vasb+tveb+pn
+1 514.383.0404