HASTUS arrive à la RATP

© E. Touzé / RATP © E. Touzé / RATP
Montréal, QC,  –

Le déploiement de l’outil HASTUS de l’éditeur GIRO a débuté à la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Sélectionné à l’issue d’un appel d’offres international, HASTUS permettra d’optimiser la conception des offres de transport pour les réseaux de bus et de tram de la RATP. La RATP compte parmi les plus grands transporteurs publics, exploitant plus de 4 500 bus et le plus grand réseau de bus et tramway en France. 

Avec ce projet, la RATP vise à entreprendre la transformation de son système d’information vers plus d’agilité. Se doter d’HASTUS lui permettra de remplacer des outils internes par une solution intégrée et flexible. Le premier lot, permettant à la RATP d’effectuer des simulations, est déjà en production depuis septembre 2018.

« Un des enjeux principaux de la RATP est de s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation », explique Benoit Philippe responsable de l’Ingénierie de Production du réseau de surface. « Cette évolution s’inscrit dans notre volonté de moderniser notre offre et d’offrir un niveau de service au rendez-vous des meilleurs standards internationaux, tant aujourd’hui que demain. »

« Nous sommes très heureux de collaborer avec la RATP pour le remplacement de son outil de conception des offres », souligne Jean Aubin, président et chef de la direction de GIRO. « Nous croyons que la flexibilité de notre progiciel, l’expérience de notre équipe d’experts et la pérennité de notre solution ont contribué à la décision de la RATP. Les transports en Île-de-France feront face à d’importants enjeux dans les prochaines années. Nous sommes enthousiastes à l'idée d’appuyer la RATP dans sa transformation pour répondre à ces défis. »

La RATP fera également appel au nouveau système pour faciliter la gestion de différents types de véhicules au sein de sa flotte, dont l’introduction de bus électriques et bioGNV. D’ici 2025, la RATP souhaite se doter d’un parc de véhicules 100 % propre en Île-de-France. Cette transformation lui permettra de diminuer de 50 % son empreinte carbone et de devenir le premier parc de bus écologiques d’Europe.

GIRO, spécialisée dans le développement et l’implantation de logiciels pour l’industrie du transport public, compte des clients dans plus de 25 pays. En France seulement, sa solution HASTUS est déployée dans plus de 90 sites, incluant le réseau SNCF Transilien et le service de train à grande vitesse OUI.SNCF.

À propos du groupe RATP

Implanté dans 14 pays, sur 4 continents, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. En Île-de-France, le groupe RATP exploite le plus grand réseau multimodal opéré par une société unique : 14 lignes de métro, 2 lignes de train express régionales, 8 lignes de tramway et quelque 350 lignes de bus. Le groupe RATP maîtrise l’ensemble de la chaîne du transport, depuis les études en amont et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation et la maintenance de réseaux complexes, ainsi que la modernisation de réseaux existants.

À propos de GIRO

GIRO inc. développe les solutions logicielles HASTUSMC et GeoRouteMC qui sont reconnues à travers le monde pour la planification et la gestion des opérations de transport. Adaptés pour différentes plateformes, y compris le Web et le mobile, les produits de GIRO combinent des techniques d’optimisation et de recherche opérationnelle avancées à de puissants outils de gestion de données. GIRO maintient des liens étroits avec des universités et des instituts de recherche reconnus afin de s’assurer que ses outils s’appuient sur les derniers développements et fournissent le maximum de bénéfices à ses clients.

-30-

Contact chez GIRO
contact/vasb+tveb+pn
+1 514.383.0404