Construire des plannings de production robustes et performants tout en intégrant les préférences agents

SNCF a mené un projet pour tester l’affectation du travail de façon dynamique en fonction des préférences des agents sédentaires de la Gare Paris Est.

L’expérimentation s’inscrivait dans le cadre d’un grand projet de transformation technologique touchant la gestion des ressources humaines et matérielles des activités Voyages, Transilien et TER de SNCF.

L’expérimentation visait à digitaliser le travail des gestionnaires pour le faciliter et l’uniformiser. D’autres buts importants étaient de renforcer la robustesse de la production en plus d’augmenter la satisfaction des agents et ainsi la qualité du service. On s’attend aussi à ce que cette amélioration de l’expérience employé contribue à l’attraction et à la rétention du personnel dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.

Globalement, chaque mois, entre 60 % et 70 % des agents qui ont exprimé des préférences de journées de service ou de repos ont pu obtenir leur premier choix. De plus, le nombre de journées de service n’ayant pas pu être attribuées à des agents a diminué significativement.

Une innovation appuyée par la force et souplesse des modules d’HASTUS de gestion des opérations

L’implantation d’HASTUS en cours chez les activités Voyages, Transilien et TER de SNCF a été l’occasion d’utiliser les modules de gestion des opérations pour tester une nouvelle façon d’affecter le travail. Les modules permettent désormais de mettre en adéquation les besoins de production avec les préférences de travail des agents, ce qui n’était pas possible auparavant.


À propos de SNCF

  • L’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises

  • La société SNCF Voyageurs, chargée du transport ferroviaire des voyageurs en France et en Europe, opère les activités Voyages (longue distance), Transilien (Ile de France) et TER (Train Express Régional)

  • Près de 5 millions de voyageurs par jour ont pris le train avec Transilien et TER en 2019

Quelques chiffres

60 %

à 70 % des agents obtiennent leur premier choix

8,9

sur 10, niveau de satisfaction des agents

80 %

de réduction moyenne des journées de service non couvertes

Faits saillants

Des outils performants inspirent l’innovation

L’arrivée des modules PlanCrew, DailyCrew et SelfService d’HASTUS à SNCF permettra d’apporter plus de flexibilité au planning des agents en leur donnant la possibilité d’intégrer leurs préférences

Les éléments clés permettant d’intégrer des préférences sont les procédures d'optimisation et la flexibilité du moteur de règles de PlanCrew et les gestionnaires d'affectation du travail de DailyCrew

Afin d’assurer que l’expérimentation soit réaliste, elle est conduite au sein d’un échantillon significatif, formé d’une équipe d’agents sédentaires à la Gare Paris Est qui comprend des agents en roulement et des réservistes

L’expérimentation vise à concevoir des processus métiers simples, fluides, et efficaces, ainsi qu’à mesurer les effets sur la production, sur la robustesse du planning, et sur l’équilibre vie professionnelle/personnelle des agents

La transformation du planning des agents

Le planning des agents en roulement était annuel et sans possibilité de modification. Celui des agents de réserve était prévisionnel et mensuel, avec adaptation quotidienne en fonction des aléas de production. Dans les deux cas, les préférences de travail n’étaient pas prises en compte

Le nouveau processus de planning permet aux agents d’exprimer des choix de quart de travail et de temps de repos, sur une base mensuelle

Des résultats positifs, même avec les contraintes de la pandémie COVID-19

Presque la totalité des agents participants se dit favorable à l’expérimentation. Le taux de satisfaction atteint 8,9 sur 10

Malgré les contraintes de la pandémie, p. ex. des périodes de chômage partiel où des agents qui auraient souhaité voter sont absents, entre 40 % et 50 % des agents s’expriment chaque mois pour personnaliser leur planning de travail

Le taux global d’obtention du premier choix se situe entre 60 % et 70 %

Le nouveau processus réduit le nombre de journées de service non couvertes d’environ 80 %

En moyenne, chaque agent participant demande à modifier 16 jours de travail par mois sur un total de 20

Prochaines étapes

SNCF entend poursuivre et élargir le projet

Le module SelfService d’HASTUS sera déployé progressivement sur le périmètre actuel pour poursuivre l’industrialisation du processus de planning et permettre aux agents de voter, poser leur congé et visualiser leur planning directement à partir de leurs smartphones

Le périmètre de l’expérimentation sera ensuite élargi

Ultimement, le but est d’étendre le processus d’intégration de préférences à d’autres Unités Opérationnelles en veillant à ajuster les catégories de préférences et les types d’agents selon les sites

Avant, les agents subissaient complètement leur planning. Aujourd’hui ils s’engagent dans sa construction et ils respectent leur engagement.
97 % des agents participants indiquent que la personnalisation de leur planning a eu un impact positif sur leur équilibre vie personnelle/professionnelle.


Stéphanie Seguin, Chef de projet Préférences
SNCF

En plus d’accroître la satisfaction des agents, ce projet démontre qu’il est possible d’apporter de la souplesse dans la confection du planning des agents, tout en garantissant sa robustesse et en respectant la réglementation.


Sébastien Pauvert, Chef de projet P.R.O.G.RES Axe Est
Area Product Owner Sédentaires,
SNCF

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